Un outil de veille hebdomadaire

Articulé avec mes archives et ponctuées par deux séminaires annuels un à la fin de chaque semestre. Il s’agit de suivre, de comprendre et d’analyser l’actualité de l’ingénierie de formation de compétences ou des ingénieries comme on voudra, de voir quels sont les formats actuels les points qui font débat ainsi que la place des « corps flottants » ou « énoncés circulants » qui brouillent et embrouillent les voies d’accès aux questions actuelles de l’ingénierie.

Un séminaire annuel

Un séminaire annuel, recherche lecture et d’interprétation des formes et formats actuels de l’ingénierie.( vingt séances sur l ‘année) Ce séminaire s’adresse à des personnes déjà en chantier d’ingénierie et qui souhaitent participer à une réflexion collective dont l’objectif terminal est la publication des travaux des membres du séminaire.

Une formation de base

Une formation de base sur les fondamentaux de l’ingénierie de formation et de production de compétences. Organisée sur 10 journées avec appui à distance et travaux accompagnés sur les chantiers des participants. Condition d’entrée disposer d’un chantier sur lequel les apprentissages peuvent se faire. Dans la logique de ce que nous avons appelé « penser avec son chantier ». Un programme détaillé sur les contenus et la démarche proposée est disponible.